X
Identifiant Mot de passe
  Admin Blog Accueil Blog Créér un blog Mail Actualités ToutApprendre Soutien Scolaire Shopping Mag des Voyages Recherche Web
OK
Beauté africaine
dimanche 18 février 2007, a 21:09
La femme africaine est belle
 

La beauté de la femme africaine n'est pas assez mise en valeur. Certes, il y a eu Naomi Campbell, Halle Berry, Beyoncé, et j'en passe. Mais je pense à la femme africaine qui vit en Afrique, car contrairement à ce que l'on pense, les plus belles africaines se trouvent là-bas.

 

 A mes yeux, la femme africaine est moins belle lorsqu'elle se met des cheveux lisses, se blanchit la peau et se pare de couleurs tristes, comme le font les femmes blanches.

 

La beauté est le reflet d'une personnalité et la nature a doté chaque femme d'un potentiel puissant ,qu'il suffit de révéler .

 

Chaque continent est habité par des peuples aux caractéristiques différentes et ce n'est pas en vain.

 

La femme africaine est belle au naturel, avec ses nattes, sa belle peau foncée, sa peau douce, parfumée, ses gestes gracieux , sa voix et ses courbes sensuelles.

 

Nul besoin de se blanchir la peau, nul besoin de s'affubler de perruques enlaidissantes, qui ruinent notre image et décrédibilisent notre beauté originelle.

 

La femme blanche est belle également mais elle n'a pas, fort heureusement, le monopole de la beauté...Nous vivons dans un monde qui veut gommer les différences, mais l'humanité demeure. L'humanité est plurielle et diverse. Etre une femme ou un homme c'est aussi respecter l'humanité qui est en nous et respecter ce que l'on est.

 

 

< Retour
Commentaires
#1
Tricia Evy écrit le dimanche 30 septembre 2007, A 01:34
Tu as tout a fait raison. Moi j'ai arrété le défrisage ça va faire maintenant 8 mois et je redécouvrir la vrai nature de mes cheveux et c'est quelque chose de très agréable. Je me redécouvre, je m'assume telle que je suis et je me vois telle que je suis réellement, sans produit chimique et cheveux lisse.
Et moi ça me plait.

Vive le naturel!!!

Black is beautiful
#2
erika écrit le mardi 22 juillet 2008, A 02:52
erika

salut,black is really beautiful.Moi j'ai coupee les cheveux a fond et je recouvrais ma tete d'une perruque parcequ'ils etaient abimes par le defrisage ilya 5mois de cela,ils ont deja pousses et je les peigne afro tout les jours,je me sens a l'aise dans ce style pas besoin de mettre une perruque ou du tissage qui chauffe empeche les cheveux de respirer, et demange.

en passant j'aimerais savoir comment garder les cheveux noir quand on les defrise sans pour autant colorer.
merci
#3
steve écrit le jeudi 29 novembre 2007, A 17:26
je suis a cent pour cent d'accode avec toi il rare aujourd'huit de voir une balck sans trensformation industrelle ce qu'il est domage de nature la femme noir elle est belle,elle y a pas a se travestit
#4
rihardo écrit le mercredi 17 juin 2009, A 09:18
c'est vrai que les femmes africaine sont belles
#5
Amour écrit le mercredi 05 mars 2008, A 06:09
je pense la meme chose aussi!! j'habite Paris et les fille Black se fond des coiffure que je trouve tout a fait mauche avec des frange bizarre mais bon chacun son style moi je n'y adére pas parce que ca feu dire que la que nous jalousons les cheveux des fille blanche et puit ca c'est jamais vu une femme africaine avec une frange carré et c'est mauche et superficiel
ici que tu soit noire chinoise ou francaise ou autre nationalité ......les fille on toute la meme coiffure ca deviens grave !! surtout dans le métro mais bon !! c'est comme ca
#6
TRICIA EVY écrit le vendredi 07 mars 2008, A 13:27
Tout à fait d'accord ^_^
C'est vraiment dommage de voir tout ce superficiel.
Mais c'est un sens normal, car si on chercher sur internet ""coiffeur cheveux naturel""....soit ça n'existe pas soit on nous redirige vers unecoiffeur qui fait des défrisage des rajouts extensions etc...

Maintenant j'ai coupé tout mes cheveux défrisé et je n'ai que mes cheveux naturel et c'est du boulot (pour voir ce que ça donne http://www.myspace.com/triciaevy).
Je me coiffe seul j'apprend à apprivoiser ma nature. Et je n'ai que des retour positif des gens que je rencontre. C'est comme si nos cheveux naturel avait une aura que les cheveux raplapla et défrisés perdent à force.
Voilà voilà que dire de plus, à part que la décision d'arrêter le défrisage est une décision personnelle et libératrice, alors que celle de commencer le défrisage c'est rarement nous qui la prenons....à méditer

Bonne année
#7
July écrit le dimanche 06 avril 2008, A 22:24
En tant que parisienne (antillaise), je suis choquée de voir ces jeunes qui ne s'assument pas. Un NOIR a des cheveux crépus. Pourquoi vouloir se dénaturer? D'autant plus que je ne vois aucun charme dans ces perruques. Cela coute cher, c'est industriel, et tout le monde à la même tête! C'est dommage qu'on ne sache pas imposer ce que nos ancètres nous ont si généreusement légué. Enfin bon, la mode change. Pour l'instant c'est le temps des cheveux lisses et excessivement longs. Peut- être que demain ce sera les beaux cheveux crépus.

Bonne soirée à tous
#8
Mac Jazzy écrit le lundi 18 mai 2009, A 18:12
Que dire de plus ! _ c'est l'aliénation mentale de la blanche peau sur la négritude attitude... que voulez-vous !
j'en ai vu, des eboniez, qui portaient des perruques alors qu'elles avaient déjà des cheveux correctes, mm super correctes. que du mimétisme pour croire que....!?????...... pfffff !
de toutes façons, les perruques, les crèmes éclaircissantes, certains "métissages obsessionnels" ( = necessité d'un individu "noir(e)" à se couper de tout ce qui lui ramène à sa negritude ( afrique, noire, sauvage, brousse, maladies, etc etc etc..), d'ou l'obsession de plonger cette rectification sur sa progéniture qui se verra plus claire... !!!!!

guess the rest for Africa !!

M.J
#9
kira écrit le lundi 07 avril 2008, A 20:05
Avec toute la mode et tout les progrès kon a,de nos jours,les blancs (hommes) font des nattes collées,parlent,marchent commes des renois,les blanches, usent des uv,parlent,chtipe comme des renois,s'habillent comme des renois,et jen passe...ells se font des rajouts,des tissages,toutes pourtant personne ne di rien tout le monde trouve ca normal!ils ne renient pa ce qu'ils sont,ils ont envient d'essayer autre choz,et les temps changent,réveillez vous 1 peu.
Pour vous une femme noire qui n'est pas forcément foncé de peau, renie ses racines, ou j'sé pa. C'est comme si vous en vouliez à celles qui ont la peau claire,etc...je suis pa d'accord avec vous.Une femme noire est aussi belle foncée que claire,le noir a plusieurs teintes.Arreté de délirer.Vous n'allez pa en vouloir à celles qui sont clairs et Africaines,ou qui entretiennent bien leur rajouts,sé pathétique de réagir comme ca.Un noir reste un noir aux yeux de tous.
#10
kira écrit le lundi 07 avril 2008, A 20:06
On est plus à lépoque de madame CJ Walker sé dommage qu'a notre époque il y ai encore des gens qui résonnet comme vous.De nos jours il est difficile d'entretenir unafro,on court aprè le temps,le climat n'est pa adapté pour nos cheveux,etc..Meme à l'époque de madame Walker les noirs se lissaient les cheveux au fer à repasser.Areté de délirer.

Vous etes ent train de vous en prendre aux femmes africaines qui sont plus clairs,parce que pour vous une femmes trop clairs ne peut etre digne d'etre africaines,sé n'importe koi,ke dites vous des blanches ki passent toute leur journée dans les UV,ou ki se font refaire les fesses,etc...? ou ki entretiennent leur cheveux avec des défrisages ou des rajouts.
C'est juste 1 gain de temps personne ne peut dire le contraire?

Pour finir je préfère voir une femme noire avec de bo rajouts ou les cheveux défrisés,k'une femmen noire avec un afro mal coiffé et pas travaillé du tout.
Parce que il ya des gens qui se cachent et pensent que parce qu ils ont 1 afro alors ils peuvent se laisser aller,ne pas le laver,ni le coiffer,ni le travailler. Et ben je pe vous dire que sé pire de voir sa. Laisser la femme noire évolué,ok.
à bon entendeur!
#11
Solynka écrit le dimanche 13 avril 2008, A 18:03
Bonjour Kira,

Connais tu un seul peuple dans le monde dont les femmes rejettent autant la texture naturelle du cheveu à part la femme Noire? je n'ai rien contre les tissage ou autre quand on veut changer de tête mais pourquoi détruire la texture naturelle de son cheveu? pourqui subir des brulures pour soi disant embelir le cheveu? les blanches que tu cites adoptent nos coiffures en gardant la texture que dame Nature leur a donné .pour ce qui nous concerne cela n'a rien à voir avec l'époque ou la mode, juste que nous idéalisons le cheveu lisse ou la peau claire quitte à se détruire la santé et à se renier.
#12
l'auteur du blog écrit le lundi 07 avril 2008, A 23:46
Bonjour Kira,

Biensûr qu'on peut être belle si la coiffure est bien faite. Moi même, j'ai fait des tissages, quand c'est bien fait et naturel, c'est très joli. Je voulais simplement montrer qu'on pouvait être belle sans cela, quand on pouvait se le permettre. Mon blog est aussi pour montrer les divers aspects de la beauté noire. J'ai d'ailleurs écrit un article sur les perruques et les tissages...Mais j'aime bien vos réactions, cela montre aussi comment vous vivez votre beauté et chacune est libre de révéler la sienne à son avantage.

Cordelia
#13
Solynka écrit le dimanche 13 avril 2008, A 18:12
La Femme Noire peut évoluer en valorisant ce qu'elle a de plus naturelle.et plus que jamais il est important de se réapproprier notre culture et nos traditions, les autres évoluent en préservant cela pourquoi pas nous? le modèle que nous renvoit la majorité de nos stars exception faite de certaine, ce st les cheveux lisses et la peau claire.
#14
Naya écrit le vendredi 02 mai 2008, A 19:26
Bonjour tout le monde,

Je découvre ce blog un peu par hasard et j'en suis ravie. Je suis d'accord avec vous sur la bauté de la femme noire africaine et sur tout le potentiel que nous avons.

Personnellement je suis carteronne (mère noire, père métis) et j'ai eu la chance d'hériter des cheveux du coté de mon père : pas crépus, plutot trés frisés. Non pas que j'ai quelquechose contre le cheveu crépu mais pour avoir vu mes soeurs et cousines se débattre avec les leurs je peut comprendre que certaines préfèrent se simplifier la tache avec le défrisage...

Là où je rejoins Kira c'est que je pense que se défriser n'est pas se renier. Notre beauté ne se limite pas à nos cheveux.

Pour ma part je préfère voir une belle femme africaine habillée d'un beau boubou avec le foulard coordoné bien posé sur sa chevelure défrisée plutot qu'une jeune femme habillée "à l'occidentale" et qui porte un afro négligé pour faire "roots"...

Même avec des cheveux plus souples que ceux de mes soeurs, je me les éfrise. Non par coquetteie, plutot parce que je n'ai jamais su me coiffer seule donc si vous avez des conseils à me donner pour l'entretien et le coiffage des cheveux naturels, je suis ouverte

Bonne soirée à tous (tes).
Je vis ma culture et mes origines au naturel chaque jour...
#15
TRICIA EVY écrit le samedi 03 mai 2008, A 13:51
Je pense que chacun est libre de ses choix....quand il est adulte.
Donc quand on commence à défriser les cheveux d'une petite fille je ne pense pas qu'on puisse dire qu'elle l'ai choisit. Il se peut qu'elle l'ai demandé biensur mais le faite de voir toutes ses petites copines défrisé n'y serai pas pour rien. Et une fois le défrisage lancé...
Ce que j'essaie de dire c'est que le défrisage n'est pas pour la plupart un choix mais une sorte d'obligation :
Obligation parce qu'elles ne savent pas se coiffer sans (j'en faisait parti), Obligation parce qu'elles veulent faire comme le plus grand nombre, Obligation parce que la société n'attend que ça.
Obligation toujours parce que pour trouver un coiffeur de cheveux naturel il faut se lever très tôt voir ne pas se coucher...

Quand j'ai décidé d'arrêter le défrisage la question qui revenait souvent c'était: Mais pourquoi tu veux arrêter? Et là fallait que je justifie mon retour au naturel...
Euuh parce que c'est totalement chimique le défrisage que c'est "selon moi" nocif pour le cuir chevelu, même la coiffeuse met des gants pour appliquer le produit mais elle te le met sans aucun scrupule sur la tête...
Parce tu ressors de chez le coiffeur avec des plaques de brulure le plus souvent (moi j'ai beaucoup de volume donc le temps de pose durait assez longtemps)
Parce que ça coûte super cher
Parce ce n'est pas naturel pardis (On ne me demanderais pas tous ça si je disais que je voulais manger bio)....
#16
TRICIA EVY écrit le samedi 03 mai 2008, A 13:52
J'aurais aimé quand j'étais petites avoir toujours su comment dompter ma chevelure mais ce n'est que maintenant que je le fais petit à petit. J'ai perdu un temps fou.

Je pense que l'essentiel c'est d'avoir le choix.
Quand on est confronté à l'alternative cheveux crépu (mal coiffé parce que aucune maitrise du sujet) et défrisage... Je n'appelle pas ça avoir le choix.

Quand il y aura autant d'artiste noire à la télé (chanteuse, actrice, ...) naturel et défrisé la je pourrais penser que le choix et libre. Car on aura deux exemples. Mais quand je vois le matraquage qu'on fait sur les filles aux cheveux qui tombe jusqu'au creux des reins je me dis qu'il y a erreur sur la distribution des cartes. Rien n'est jamais fait par hasard on est toujours influencer parce qu'on voit à la télé ou ailleurs. Après on s'en rend compte ou non.

Moi je trouve que les filles avec les rajouts extensions défrisages sont parfois super belles mais une filles au naturel (bien coiffée) c'est quelque chose de vraiment particulier surement parce qu'on en voit pas à tous les coins de rue....
Tu veux coiffer.... tu veux coiffer??? : )

PS: On est toutes sous influence plus ou moins. L'essentiel c'est de s'assumer ^_^ On est toutes belles de toutes façon

Profitons de la vie
#17
Solynka écrit le samedi 03 mai 2008, A 21:14
Bonjour Naya,

c 'est assez contradictoire ce vous dites, comment fait-on pour rester naturelle et vouloir des cheveux raide à tout prix ? alors que dame nature les a fait CREPU, g réitère les blanches qui se font des tresses ne se ruent pas sur les produits qui modifient la nature profonde de leur cheveu? je n'ai rien contre les tissages lisses , mais ça me posse un souci quand systématiquement toutes les jeunes femmes noires ne font rien pour garder leur cheveu d'origine, il faut les cacher absolument ou les rendre raide même si ça brule et que ça se casse, mes soeur et moi avons optés pour le Naturel au sens réel du terme et ce n'est ni sale , ni démodé. je varie avec les tresses et autre. ma jeune soeur a les cheveux crépus et plus longs que les miens , et elle réussit à faire une frange comme s'ils etaient dfrisés et francho c'est très beau, donc arrêtons de trouver des prétextes. on pourrait aussi encourager le décapage de la peau pendant qu'on y est.
#18
TRICIA EVY écrit le dimanche 04 mai 2008, A 14:19
Nous sommes toute faite de contradiction de toute manière.
Moi j'ai choisit de retourner au naturel mais je pense que c'est un choix qu'il faut faire toute seule. Je n'obligerais pas des gens à le faire, comme certains oblige d'autre à faire le défrisage.

Il faut s'assumer tel que l'on est et ne pas essayer de ressembler à un modèle de magazine.

Je suis bien placée pour savoir que le défrisage c'est pas une bonne chose, mais est ce une raison pour jeter la pierre à toutes celles qui le font encore.
Je pense que le mieux c'est de leur donner l'exemple en leur montrant qu'avec des cheveux crépu on est vraiment plus belle.

Voilà mais je sais que ce débat là dure depuis des années et qu'il ne s'arrêtera pas à ce blog.

Montrons l'exemple et le reste suivra...

Bonne semaine à tous
#19
mignonne écrit le mardi 22 juillet 2008, A 03:50
mignonne
salut a tous je ne suis pas contr ce que solynka dit mais vous savez ca depend de la texture des cheveux peut etre que les leurs sont un peut souple,ilyen a qui ont des cheveux tellement crepus et dur qui s'attachent rapidement,meme le gros peigne n'arrive pas a les peigner que faire la solution pour nous c'est de les defriser pour pouvoir les tresser.
#20
Naya écrit le dimanche 04 mai 2008, A 12:59
Bonjour Solynka,

Quand je dis que je vis mon naturel chaque jour, j'englobe tout mon mode de vie : ma culture, le respect de mes origines, bref ce que nous sommes toutes je pense ! En gros, pour moi être une femme africaine naturelle en france aujourd'hui s'est de ne ne pas oublier d'où l'on vient pour ne pas oublier qui l'on est.

Pour ce qui est du défrisage, j'ai eu la chance de grandir ds 1 foyer ou il n'était pas toléré (mes soeurs ont commencé qd elles ont quitté la maison) ce qui fait que j'ai toujours eu les cheveux au naturels à part qq tresses pour reposer les mains de ma mère qd j'étais petite. (mes cheveux sont longs et j'ai beaucoup de volume.)

C'est en arrivant en ile de france et en commencant a travailler, que je me suis rendue compte que mes cheveux naturels n'était pas franchement les bienvenus ("Et... vous n'avez pas d'autres idées de coiffures ?" m'a demandé un jour un responsable - j'ai quitté le poste qq tps plus tard).
#21
Naya écrit le dimanche 04 mai 2008, A 13:00
Maintenant je pense que choisir le défrisage est personnel et qu'il y a des tas de raisons pour le justifier, que ce soit des excuses ou pas. Mes raisons à moi c'était la curiosité - je me suis défrisé pour la première fois il ya 1 an - (je sais ca peut paraitre stupide) et le coté pratique. J'avoue hésiter a continuer le défrisage mais c'est une autre histoire...

C'est vrai qu'il ya des diktats de la société qui peuvent ns faire pnser qu'il FAUT que ns ns défrisions les cheveux ms moi je pense que chacune est libre de faire son choix. Personne ne m'a trainé chez le coiffeur avec 1 couteau sous la gorge !
Mon souci à moi en revanche c'est cette impression que plusieurs témoignages me donnent, à savoir fille défrisée = fille non naturelle.
Je ne me sens pas particulièrement visée mais je trouve cette logique injuste. J'ai 25 ans et la première fois que je me suis défrisée les cheveux j'en avais 24. Je pense être une personne naturelle quand meme.

Dans l'hypothèse ou je n'ai rien compris et que je donne l'impression de m'énerver toute seule, j'en suis d'avance désolée.

Bonne journée à tout le monde.
#22
L'auteur du blog écrit le dimanche 04 mai 2008, A 20:06
Bonjour tout le monde,

Pour ma part, une fille africaine naturelle porte des tresses. Elle n'a pas forcément besoin de porter ses cheveux crépus toute la journée. Non seulement parce que dans une vie active, les brosser et les coiffer prendrait du temps. Mais après cela dépend de la nature de vos cheveux, donc il y a certainement des personnes qui peuvent les porter plus facilement.

Personnellement, je me défrise les cheveux de temps en temps tous les 5 mois environ, simplement parce que pour certaines tresses, ça fait plus joli. Je n'ai aucun complexe avec le défrisage, parce que cela représente une facilité de coiffage pour moi. De plus, j'ai moins mal quand on me fait les tresses, elles sont plus nettes et durent plus longtemps, fin de la discussion.

Ensuite, chacune prend la responsabilité de choisir la marque qui fait le moins de mal à ses cheveux et de faire les soins qu'il faut pour éviter les cassures et les dommages inhérents à cette technique.

Enfin, c'est certain que les perruques ou les tissages peuvent ne pas donner une image très naturelle de la fille africaine. Le coeur du débat est là, entre la fille qui met une perruque afro et la personne qui fait des tresses blondes et portent des lentilles bleues, y a pas photo, le problème n'est pas tant ce qu'on fait sur les cheveux mais l'image qu'on veut donner ce que l'on veut donner e : est-on oui ou non à l'aise avec notre africanité?
#23
L'auteur du blog écrit le dimanche 04 mai 2008, A 20:24
Suite commentaire

Veut on la valoriser ou la gommer ? La valoriser, cela, la société ne nous l'apprend pas tout simplement parce que tout le travail reste à faire. Dieu merci, des sites sur la beauté africaine, des magazines éclorent un peu partout et d'ici là, je pense qu'on aura peut -être des références bien à nous pour nous guider dans l'apprentissage de la beauté noire. Mais peu de médias nous mettent en valeur voilà pourquoi on est encore à se demander si le défrisage est bon ou pas, etc. Pour moi ce ne sont que des détails car tout dépend du résultat que l'on cherche.
#24
Naya écrit le dimanche 04 mai 2008, A 22:43
Bonsoir,

le problème n'est pas tant ce qu'on fait sur les cheveux mais l'image qu'on veut donner ce que l'on veut donner e : est-on oui ou non à l'aise avec notre africanité?

Mille merci Cordelia pour ce post je pense qu'il n'y rien a rajouter, tu as tout dit : une femme africaine qui assume son africanité, peu importe la nature de ses cheveux, c'est pour moi l'Africaine au naturel.

Mais Tricia Evy a raison : ce débat ne s'arrêtera pas là.

Bonne soirée les filles.
#25
Solynka écrit le lundi 05 mai 2008, A 21:16
Bonjour à tous,

Ma question est peut être bête: que signifie assumer son africanité?
une image se définit à travers plusieurs élements réprésentatifs, la coiffure ou autre. quel est l'origine du défrisage? il existe depuis combien de temps? avant de faire son apparition comme le produit miracle que se passait-il?

Nous sommes toutes libres de faire ce que nous voulons mais ça me pose un problème quand 95% des femmes noires sont transformées avec des produits chimiques, quand on ne donne pas à l'adolescente le choix entre garder ses cheveu d'origine ou les transformer. c'est à nous de faire la démarche pour trouver la façon d'entretenir nos cheveux.
#26
L'auteur du blog écrit le lundi 05 mai 2008, A 22:07
Bonsoir Solinka,

Assumer son africanité, ce n'est pas forcément refuser le défrisage...Je peux être défrisée et ne pas ressembler à une blanche. Personnellement, je me défrise pour me faire des tresses par la suite, l'effet est plus net et je souffre moins quand on me coiffe. Je ne me torture pas l'esprit plus que ça.

Avant le défrisage, je ne sais pas ce que faisait les africaines. Je n'ai pas encore mis la main sur l'histoire des noirs au 19eme siècle, donc je ne connais pas cette réponse. Mais comme je vis avec mon temps, cette question, ne m'a jamais traversé l'esprit dans le sens où connaître la réponse ne m'aidera pas à vivre mon africanité aujourd'hui.

Pour moi le défrisage n'est pas imposé, il est une aide. C'est une aide pour dompter les cheveux.Tu peux rester un an sans te défriser les cheveux et les natter ou les raser. Je ne vois pas où est l'obligation de les défriser car certaines arrêtent de le faire pendant des années (mon cas) ou certaines ne se sont jamais défriser les cheveux et ne s'en portent pas plus mal. La beauté est plurielle et diverse. Chacune fait comme elle veut.

Mais le défrisage est une technique à risque à utiliser avec précaution. D'ailleurs peu de personnes savent que le shampoing neutralisant vendu dans le pack est ridiculement petit. Il faut compléter avec un bon shampoing neutralisant acheté en plus et les rincer au moins 4 fois pour faire disparaître le produit. Déjà rien que ça, tu sauves tes cheveux.
#27
L'auteur du blog écrit le lundi 05 mai 2008, A 22:07
Suite commentaire

Enfin, les femmes noires ne sont pas plus chimiquement éprouvées que les blanches. Les premières abîment aussi leurs cheveux avec les brushings, les colorations, décolorations, le bronzage à outrance et personne ne s'en émeut. Peut être que 95% des blondes sont de fausses blondes, va savoir !
En revanche, nous le moindre "écart " nous est impardonnable. C'est un peu dommage d'être aussi dure avec soi -même, tu ne trouves pas ? Je me demande même si ce n'est pas faire du racisme à l'envers.

Cordelia
#28
christie's secrets écrit le jeudi 28 mai 2009, A 13:17
humm, je suis d'accord avec cela mais je pense que les femmes blanches ont une resistance aux produits chimiques qui est un peu plus eleve. Quand elles font trop de teintures, qu'elles utilisent trop de chaleur, elles ont juste a couper leur pointes et faire quelques soins et c'est parti. L'industrie capillaire leur est destine. Nous, si l'on fait trop de defrisage, des tresses trop serres etc, on se retrouve avec de sproblemets de chutes de cheveux abuses, d'alopecie etc...
Nos cheveux sont peut etre durs a gerer mais au lieu de trouver une solution, on cherche une parade. Je ne pense pas que toutes les femmes africaines qui se defrisent aient honte de leur cheveux, c'est parce qu'elles ne savent pas quou en faire. Nous n'avons pas de coiffeurs specialisees dans le soin des cheveux naturels vraiment (sauf peut etre en clinique??). Nos cheveux ont besoin d'eau, de beaucoup d'hydratation. D'ailleurs ils poussent presque autant que les autres cheveux seulement, vu qu'ils cassent tout le temps!
#29
Naya écrit le mardi 06 mai 2008, A 15:21
Solinka je vous trouve un peu dure avec ls noires qui acceptent le défrisage.

Comme le dit Cordelia chacune fait ce qu'elle veut.

On a bien compris que pour vous une femme noire qui se défrise n'est pas une femme noire naturelle. Soit.

Dans ce cas vous et vos cheveux crépus, soyez heureux de faire partie de la catégorie des rares femmes noires "naturelles" en Occident.

Mais s'il vous plait laissez les autres assumer leur africanité comme elles l'entendent.

Encore une fois merci Cordélia pour ton post trés pertinent.
#30
Solynka écrit le mercredi 07 mai 2008, A 11:00
Je vous prie de m'excuser si vous vous êtes sentis blessées, prenez le temps de relire le contenu de l'article ci-dessus, l'auteur va dans le même sens que moi, personne ne vous oblige à conserver vos cheveux o naturel, redéfinissez l'africanité à votre manière si vous voulez. mais arrêtez de dire que cela est naturel car c'est totalement faux.sur ce bonne continuation
#31
L'auteur du blog écrit le mercredi 07 mai 2008, A 20:14
Bonjour Solynka,

Ne t'inquiète, je ne pense pas que tu aies blesser quelqu'un ici. On est libre de penser ce qu'on veut. Mais pour ma part, je n'ai jamais dit que le défrisage était naturel. Le naturel est un concept qui ne rime pas forcément avec la beauté. Mais si on est belle au naturel alors c'est tant mieux.

Cependant, peu de femmes sont naturelles à mon point de vue, on se défrise, on se colore les cheveux, on se pare de bijoux, on se maquille. Le résultat qu'on recherche finalement c'est d'être belle. La belle africaine n'est pas forcément celle là qui ne se défrise pas les cheveux. Mon blog est sur la beauté africaine et elle s'exprime de diverses manières.

Mon propos initial était de dire que certaines africaines utilisent des artifices qui peuvent nuire à leur beauté, mais je n'avais pas de parti pris contre le défrisage. Je pensais plutôt aux filles qui abusaient d'accessoires qui peuvent décrédibiliser leur beauté originelle, cela peut être certaines perruques, certaines couleurs de cheveux qui peuvent choquer, certaines coupes aussi.... Je ne pensais pas du tout au défrisage. Cette technique est encore un autre débat car on n est pour ou contre.

Sur ce le débat est clos, enfin j'espère.

Cordélia.
#32
awanekkinnan écrit le vendredi 25 juillet 2008, A 16:23
Tout à fait d'accord les femmes africaines rencontrées au hasard d'un voyage sont souvent superbes sous leur beau ciel d'afrique , en vrai toubab que je suis j'apprécie leur beauté naturelle , vous n'avez pas besoin d'artifice pour etre belles ce que ne peuvent pas se permettre les "blanches" ...
regardez sur les plages ...nous sommes mêmes jalouses de votre bronzage naturel !

pouvez vous me dire ce que c'est des" tresses vanilles"
http://awanekkinnan.blog.mongenie.com
#33
Carole écrit le dimanche 27 juillet 2008, A 01:56
et puis soyons honnête, c'est tellement drôle de changer de tête de tps en tps, c'est comme une européenne qui va se payer un coiffeur extravagant une fois, pour le plaisir...
Mais je ne voudrais pas qu'on me réduise à une pauvre fille qui ne connaît pas ses racines ou qui voudrais les effacer juste parceque j'ai une frange (frange d'ailleurs que je me suis faite pour les besoin d'un spectacle..mais passons)...je pense être une personnalité un peu plus complexe que ça...:-))
Alors arrêtez de taper sur les doigts des jeunes femmes qui s'amusent avec leur image et savent passer d'un style traditionnel à un style plus fabriqué, sans se poser des choix cornéliens...
Bon, soyez belles et de tte façon les gens sont libres alors ne les jugez pas si froidement..

A bientôt
Carole
#34
L'auteur du blog écrit le dimanche 27 juillet 2008, A 10:49
Awanekkinnan, les tresses vanilles sont les nattes torsadées, ce sont plus vulgairement les locks...

Carole, ton post est pertinent, mes articles sont étudiés pour faire réagir dans les deux sens pour faire partager tous les avis et surtout exprimer les contradictions qui m'ont façonnée et les critiques que j'ai pu entendre. Le but est de montrer qu'il peut y avoir plusieurs points de vue sur la question et je trouve cela intéressant de susciter le débat.

C.
#35
bicha écrit le mardi 29 juillet 2008, A 12:58
Je suis d'avis que la femme africaine est belle surtout quand elle a ses cheeux naturels mais les cheveux naturels s'entretiennent aussi et en afrique on a pas assez de produit pour entretenir nos chevux naturels, tu prends un produits dans le commerce et tu te rends compte qu'il faut défriser les cheveux d'abord avant de pouvoir l' utiliser donc du coup en a pas trop le choix.
#36
Fantastique écrit le dimanche 28 septembre 2008, A 17:18
http://styx-pallas.spaces.live.com/

http://www.philundzeus.com/


;)
#37
DIDA écrit le jeudi 04 décembre 2008, A 17:21
Je suis complètement d'accord avec l'article.
Moi, homme blanc, je suis marié avec une femme d'Afrique noire. J'adore le physique gracieux et généreux des africaines, souvent sculpturales. Une très belle représentante à mes yeux est Serena Williams, beaucoup d'hommes disent ne pas aimer son physique, je fait partie des nombreux autres qui n'arrivent plus à regarder la balle quand elle joue. En plus, je trouve que ce sont les femmes qui vieillissent le mieux. Je suis souvent scotché d'apprendre qu'une telle ou une telle a 50 ans, par exemple, alors qu'elle est encore très désirable, ce qui est moins souvent le cas chez les femmes blanches.
Restez naturelles, les crèmes vous enlaidissent à long terme. Les négresses (au sens de très noires, et non pas péjoratif) sont souvent des femmes sublimes. A mes yeux...
#38
mamanny écrit le samedi 16 mai 2009, A 16:03
assumons nous
#39
Mac Jazzy écrit le lundi 18 mai 2009, A 18:31
" La beauté de la femme africaine n'est pas assez mise en valeur. Certes, il y a eu Naomi Campbell, Halle Berry, Beyoncé, et j'en passe. Mais je pense à la femme africaine qui vit en Afrique, car contrairement à ce que l'on pense, les plus belles africaines se trouvent là-bas. "

merci chère auteur.... !!! merci.
aaaahh ! c'est difficile de combattre le mattraquage marketing qui lave le cerveaux de toutes ces femmes noires. c'est chaud.!!!
mais, merci d'avoir la bonne pensée, l'une des bonne pensée.

P.S : les Beyoncé & Co' là !!! j'ne vois pas ce que les gens de noire, et encore moins d'africaine. A part un derrière pseudo black. c'est hallucinant la prolifération d'un mensonge bien visible, en plus !!! lollll

M.J
#40
Mac Jazzy écrit le jeudi 21 mai 2009, A 16:53
hello ! faudrait publier les vraies pensées aussi ! celles qui approfondissent les problématiques. pas seulement des messages rédigés pour lisser le sujet sur la femme Africaine. ou lorsqu'un blanc vient raconter sa fascination pour les formes africaines, parce qu'elles vieillissent mieux, etc etc...

ça serait mieux pour avancer réellement, et certainement pas dans des illusions Obamanesque !!
#41
Shakazz écrit le mardi 26 mai 2009, A 11:45
Jetez un coup d oeil sur http://www.afrochic.book.fr la beauté noire représentée par afrochic
#42
christie's secrets écrit le jeudi 28 mai 2009, A 12:56
Hah ca me fait super plaisir de trouver ce blog!
J'ai passe deux ans aux Etats Unis et je me suis rendue compte qu'il yavait deux types d'afo americaines: les natural et les relaxed (defrisees).
Personnellement, depuis mon enfance, j'ai toujours defrise mes cheveux car je les trouvais plus faciles a manipuler pourtant, ce n'est que quand j'abandonne le defrisage pendant plus de 6 mois, que j'ai plein de repousses et que je commence a faire plus de soins que je me rends compte que mes cheveux sont doux et beaux. Nos cheveux afro sont beaux et nous donnent la possiblite de changer de style (toujours naturels) sans jamais rajouter de chimiques. Les produits qui sont diffuses ici bien que venant des etats unis ne sont pas les meilleurs. Il contiennent du petrolatum (derives du petrole), des huiles minerales (aussi derivees du petrole), du paraben, des silicones, du SLS etc...
#43
christie's secrets écrit le jeudi 28 mai 2009, A 13:13
Lisez l'actualite, meme pour les blanches, on parle d'effets nocifs d'ou l'emergence de produits Bio sans parabene (comme garnier ultra la par exemple). J'ai trouve plein de marques specialises dans les cheveux naturels afro avec que des produits NATURELS, des huiles 100% organiques, des beurres,des trucs qui sentent telleemnt bons et qui laissent les cheveux tellement doux ainsi que des methodes pour les coiffer comme miss jessies (chercher sur googler, ils ont un site avec des videos), vous pouvez redefinir vos boucles (car oui nous avons des boucles, elle sont juste tres serrees). Il ya enormement de marques specialisees dans le soin des cheveux naturels mais meme pour les cheveux defrises, ca limite la casse des cheveux et au moins vous n'avez pas les cheveux tellement brillants et gras a cause du petrole ou extra secs et cassants. Ils hydratent les cheveux car ce sont de sproduits a base d'eau et faites avec des produits organiques que le cheveu pourra absorber. Serieusement, cela ne vous derange t'il pas de vous dire qu'il ya du petrole dans un produit pour cheveux???
#44
mes felicitation écrit le vendredi 24 juillet 2009, A 00:41
salut à vous moi j'ai lut et apprecier et à envoyer ce cite à mon ami , et fiancé qui sont tout deux europenens moi je vie en afrique avec mon fiancé et je croix que avec ceci il poura mieux comprendre le pourkoi ses greffes lises et autre je ne les met jamains et que si je suis noire mat je m'aime ainsi
encore merci pour ceci je peux faire passé le message juste par un geste ( enyoyer ) et il comprendra tout ..............
#45
mes felicitation écrit le mardi 04 août 2009, A 23:55
salut à tous aux lecteurs
la coiffure de la femme africaine resort vraiment sa beautée il les tissage qui sont devenuent mondiale depuis un temps mais rien ne remplace la vieille méthode elle reste la meilleure car elle diminue les risque de coupure de cheuveux ; elle rend la femme presantable surtout quand elle fait les tresses qui vont parfaitement bien avec son visage là la femme europpenne meme avec ses coiffure ne trouve pas place et sa peaux si bien entretenu avec l'huile de palmisette blanche elle sintille de milles feux sait ainsi que mon compagnon meurt d'amour et de jalousie ( rire ) ..!! mais contrairement aux types de cheuveux il ne faut pas laisser ses cheuveux trop longtemps sans tresse le froid les cesses et les rendent dure comme du beton et là pour les tressers !!!! bien venu la douleur en ce qui me conserne parceque j'ai les cheuveux tres touffu....!!
#46
hadi écrit le dimanche 06 septembre 2009, A 18:27
Bonjour,
je suis un blanc.
je cotoyes des personnes dans mon voisinage ayant des origines diverses, ivoirienne,centre africaine,...il me semble avoir ressenti dans leurs paroles, la fiérté d'être africaine, chose que nous en occident avons tendance à perdre ( moi un peu moin car étant d'origine oriental de pars mon prénom, et née la-bas). Pour ce qui est de la beauté de la femme noire, a mes yeux, il n'y a rien de plus beau. La couleur de la peau du clair au plus foncé, pour ma part je préfère foncé et la beauté du corps d'une sensualité extréme. Pour ce qui est du styles de coiffure je pense que l'influence de l'occident dans la mode n'est pas hermétique, car de toutes façons il y avait , il y a et il y aura toujours des echanges de cultures entre les peuples de tous les continents, pays,îles, villages , tribus .....cela a toujours existé et encore plus maintenant et cela nous enrichi et fait avancer les choses c'est ce qui nous permet d'exister et cela ne nous feras pas oublier nos racines, mais en plus cela ne fera que rapprocher les peuples a mon avis bien sûr.
Signature pour votre commentaire

Adresse e-mail (facultatif):

M'avertir d'un nouveau commentaire de cet article
code de vérification (ci-dessous)



Présentation
Blog sur la beauté noire avec conseils minceur , guide shopping et quelques pages de mon journal intime amoureux....

Envoyer un mail à l'auteur
publicité
commentaire(s)
une coiffure qui me rendrait encore plus belle.... fanny (26/11/2009 12:06)

bonjour les filles j...

Recette maison pour éliminer la cellulite L'auteur du blog (25/11/2009 20:07)

Bonsoir lafilleprinc...

Recette maison pour éliminer la cellulite Lafilleprincesse (24/11/2009 20:27)

Bonjour ma soeur, je...

LES KILOS DE PLUME BALAYÉS PAR LOVAMINE Sandra (24/11/2009 13:28)

Merci bcp pour ces a...

LES KILOS DE PLUME BALAYÉS PAR LOVAMINE L'auteur du blog (22/11/2009 22:04)

Bonsoir Sandra, L...

mes catégories
mincir (59)
mode (49)
amour (36)
beauté africaine (30)
beauté (27)
régime (20)
coiffure (11)
maquillage (11)
santé (10)
minceur (9)
maigrir (8)
bijoux (8)
business clothes (8)
soin de la peau (6)
chaussures (6)
épilation (6)
parfum (5)
Mode (5)
soin capillaire (5)
mariage (5)
Articles précédents
Liste des articles
calendrier
«février 2007»
LunMarMerJeuVenSamDim
01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28
archives
2009-11 (9)
2009-09 (2)
2009-08 (1)
2009-07 (3)
2009-06 (2)
2009-05 (5)
2009-04 (9)
2009-03 (37)
2009-02 (32)
2009-01 (29)
2008-12 (11)
2008-11 (3)
2008-10 (22)
2008-09 (31)
2008-08 (20)
2008-07 (14)
2008-06 (7)
2008-05 (13)
2008-04 (4)
2008-03 (8)
2008-01 (3)
2007-12 (4)
2007-11 (6)
2007-10 (21)
2007-09 (31)
2007-08 (14)
2007-07 (12)
2007-06 (14)
2007-05 (7)
2007-04 (5)
2007-03 (9)
2007-02 (17)
2007-01 (14)
2006-12 (19)
thèmes
coiffure
beauté africaine
Mes blogs Mongenie préférés
_-~@ïe_lov'_ïou~-_
blog femme
mochi mochi
Le blog d'un bouquinovore modéré
Danse orientale
dream cars
REGARDEZ Vos series (Dexter,kyle XY,desperate...)gratuitement
D'autres blogs sur monGenie
Le brick à vrac
Electron Livre
Les trésors de Marilyn Monroe
LE BLOG DE JM
°o0o° _m_m_ °o0o°
Best Of
Le thé oolong kancura, miraculeux ???
Savon bio anti tâches - Le savon à la busserole
Bien choisir ses substituts de repas

Ce que j'aime chez LUI
Visites depuis

Le début du mois : 9846

Le mois dernier : 9225

L'ouverture du blog : 236153



** ** © Learnorama 2006 - conditions générales - développé par Learnorama et Kernix - Contact - Nouveautés blog